samedi 3 avril 2010

Semaine du Développement Durable - Acte 3

Jour numéro 3, geste numéro 3 : Trier ses déchets

Shame on you si en 2010 vous ne triez pas encore vos déchets, c’est encore la moindre des choses que l’on puisse faire… Mais je vous pardonne si vous vous y mettez après avoir lu ce post J
Commencez donc par là : TRI-EZ VOS DE-CHETS ! Les emballages d’un côté, le verre de l’autre et les déchets non recyclables enfin. Je sais, cela demande trois poubelles mais il y a plus grave dans la vie J Et si, même moi, avec ma minuscule cuisine, j’ai trouvé la place de mettre trois poubelles, vous le pouvez aussi. Ce sera une bonne excuse pour repasser sans délai chez Ikea J

Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant, achetez vous-même des produits recyclés dès que c’est possible.

Pensez à toujours rapporter les restes de vos médicaments à votre pharmacien pour les recycler (opération cyclamed).

Et en ce qui concerne les piles :
- Lors de vos achats, préférer les piles vertes (sans mercure et sans cadmium), voire mieux, les piles rechargeables (Pour fabriquer une pile alcaline il faut 50 fois plus d’énergie que ce qu’elle fournira pendant toute sa durée d’utilisation.)
- Déposer toujours les piles usagées dans un espace de collecte prévu à cet effet.
- N’oubliez pas que certains jouets jetables contiennent des piles incorporées. Pensez à les retirer pour les déposer dans un collecteur avant de jeter les jouets.

Enfin, ne jetez pas vos huiles ni peintures dans les toilettes ou évier conduisant à l’égout. Il vaut mieux les éponger avec des serviettes que vous jetterez ensuite à la poubelle. En effet, 1 litre d’huile dans l’égout recouvre jusqu’à 1000m2 d’étendue d’eau. Ce serait dommage…

Pour les fumeurs, éteignez vos cigarettes par terre mais jetez bien vos mégots dans une poubelle > il mettra entre 1 et 5 ans à se décomposer L

Pour Information
La durée de vie :
- d’un chewing-gum est de 1 à 5 ans ;
- d’une canette en aluminium est de 10 à 100 ans ;
- du plastique est de 100 à 1000 ans.

La décomposition des déchets par enfouissement engendre du méthane, gaz à effet de serre 20 fois supérieur au gaz carbonique.
L’incinération des déchets engendre entre autres des dioxines pour l’environnement.
En 40 ans, la quantité de nos déchets a été multipliée par deux pour atteindre une moyenne de 360 kg par an et par personne.
-> D’où l’intérêt du recyclage.

A vos poubelles ! Et si vous avez un doute, n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour vous renseigner.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être