jeudi 23 septembre 2010

In Vino Veritas

Récemment, j'ai été invitée à une soirée dégustation de vins. Ca tombait plutôt bien puisque j'adore picoler le bon vin. C'est donc toute guillerette et accompagnée de quatre fidèles amis, que je suis allée me délecter de ces breuvages divins.

La soirée était organisée par le syndicat de l'AOC Corbières. Je me souvenais vaguement avoir acheté du vin de Corbières chez mon caviste il y a quelques années. Mais c'était à peu près tout. Impossible de situer cette région vinicole sur une carte, ni de savoir quels goûts avaient ces vins. J'ai donc eu l'occasion de me rattraper ! Mais commençons par le commencement.

Hormis le fidèle compère de Dorothée dans les années 80/90 (sans ma barbe, quelle barbe), l'appellation Corbières désigne surtout un vignoble français de 17 200 hectares situé dans le Languedoc-Roussillon. Sa production est principalement constituée de vin rouge mais également d'un peu de rosé et même de blanc. Et comme chez Corbières ils viennent de s'offrir une nouvelle identité de marque et un nouveau logo, ils ont décidé que c'était une raison suffisante pour faire la fête. Et qui dit fête, dit Copine Débile bien sûr.
Alors on s'est tous retrouvé dans à la Cour du Marais, rue des Archives à Paris. L'endroit était charmant, décoré de la cave au plafond aux couleurs de cette nouvelle identité : 20.




Bon alors "20", vous l'aurez noté, c'est un jeu de mot (mais bon, je précise pour ceux qui dorment) :
- 20 pour le vin bien entendu
- et aussi pour le web 2.0, car les vins de Corbières se veulent modernes. Ils ont décidé que les jeunes étaient des consommateurs d'avenir. Un point que je ne peux évidemment qu'approuver. Avec mon geek, on adore le vin et on a en outre la chance d'habiter juste au-dessus d'un magasin Nicolas (pour lui aussi, c'est une chance, du coup). Bref, bien visé !
- Enfin, il y avait également 20 vins différents à déguster, dont voici la liste :


Nous nous sommes donc baladés de stand en stand, un verre à la main, pour goûter les différents assemblages que les vignerons étaient venus nous présenter.


Il y en avait pour tous les goûts et pour ma part, j'accorde une mention spéciale aux suivants :
- Château du Cerbier Cuvée Indiana 2007
- Château du Roc Excelsius 2008
Et puis aussi au stand "L'Origine" (le seul vin blanc de la soirée) pour son vigneron si gentil et si passionné !

Quelques photos d'ambiance :




Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces vins dont le leitmotiv pourrait se résumer par "modernes et abordables", n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site web. Vous pourrez y trouver des fiches techniques et également discuter avec les vignerons sur le blog associé. A moins que vous ne préfériez la page Facebook.

Si vous vous sentez une âme d'artiste, vous aurez aussi peut-être envie de participer à ce concours pour créer la nouvelle étiquette des vins de Corbières. A la clé 1 500 € et un week-end découverte en Corbières.

Et en cette veille de week-end, n'oubliez pas, à consommer avec modération :)

7 commentaires:

sylviam a dit…

rooo ne pas situer le corbière je le crois pas mdr
ils ont fait tellement de progrès comparés aux vins infames d'avant qui avaient nuis a leur vignoble le languedoc roussillon est une belle région mais tu ne donnes pas ton avis as tu aimé??? de mon cote je peux pas dire je bois pas de 20 je n'aime pas ça
bizzz

Copine Débile a dit…

Ha oui j'ai bien aimé ! Un peu trop même :)

princessedina a dit…

Rhhooo trop de la chance! Moi j'en aime ça du 20 (un peu trop aussi d'ailleurs surtout blanc... mais là je m'égare!)
Ben y'en a qui on de la chance dit donc! (euh... moi aussi Corbière à cette heure avancée de la soirée 21h30 mdr! je vois pas bien bien où c'est mais bon!)

Copine Débile a dit…

Je suis à Helsinki pour le week-end et ici le vin coute un oeil voire les deux alors je redecouvre les joies du cidre :)

flo a dit…

Sympas comme évènement sauf que pour une dijonnaise comme moi, rien ne vaut le Bourgogne !

Copine Débile a dit…

Ce qui est drole c'est que j'ai percute que Faustine avait ete a la meme soiree c marrant :)

Rainette a dit…

soupir d'une femme privée de ce genre de plaisir ;)
enfin, j'avoue, je ne sais pas vraiment aprécier le <vin rouge car je crains les tanins, par contre, j'adore gouter, découvrir, qu'on m'explique, même si je ne boirais pas un verre de rouge à table;
quand aux blancs.... mmmm

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être